750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Régal-et-Vous: Le blog!
3 mars 2008

Macarons choc!

MACARONS AU CHOCOLAT
Y'A DU MIEUX!!!!

macaronschoc15

Je me suis lancée toute seule cette fois ci après mon atelier culinaire de vendredi dernier.
Je me suis bien souvenue de toutes les petites astuces du chef que je vais vous donner avec la recette!

Esthétiquement il y a deja un grand mieux par rapport a mon 1er essai! Ils ont tous la belle collerette et malgré quelques un qui se sont fendillés la majorité ont gardé une coque bien lisse!


Ingrédients pour 4 personnes:

Les macarons:
-125g de poudre d'amande
-175g de sucre glace
-15g de cacao en poudre
-3 œufs
-75g de sucre en poudre

La ganache:
-125g de chocolat noir
-100g de crème liquide
-25g de beurre

Préchauffez le four à 160°C (Th.5).

Montez en neige les blancs d'œufs.
Quand les blancs commencent à devenir fermes, ajoutez le sucre
et continuer à les monter jusqu'à obtention d’ une préparation ferme et brillante.


Tamisez ensemble la poudre d'amandes, le sucre glace et le cacao
(et oui on ne nous les a pas fait passer au couteau dans un robot! Le chef a dit "pas la peine"!!!).

Incorporez la poudre obtenue en 3 fois à la meringue,
macaronnisez à l'aide d'une maryse en rabattant délicatement la préparation sur elle même en prenant
l'ensemble de la masse, l'appareil doit devenir moelleux et brillant et réaliser un ruban.

J'ai fait une petite vidéo qui montre comment "macaronniser"...Ma fille m'a aidé en filmant!


Macaronschoc1
envoyé par maritza1703


Remplissez une poche à douille de cette préparation.
Petite astuce...
Faire un "bouchon" avec la poche dans l'embout pour bloquer la pâte lors du remplissage.
Il suffira de tirer légèrement sur la poche une fois qu'elle sera remplie!
Retournez en un gros rebord votre poche a douille, ce qui permettra de la remplir plus facilement.
macaronschoc7

Pour remplir la douille vous pouvez la poser dans un récipient à bord haut. très pratique!
macaronschoc8

macaronschoc2



Dressez les macarons sur un tapis de cuisson en formant de petits ronds.

macaronschoc3

macaronschoc4


Voici  le "couchage" de la pâte à macarons toujours filmée par ma fille! A 8 ans elle se débrouille pas mal pour aider maman!


Macaronschoc5
envoyé par maritza1703

Soulevez la plaque avec les macarons dressés en hauteur au dessus du plan de travail et lâchez d'un coup sec. En retombant cela va chasser l'air resté dans la pâte. Comme le chef nous l'a expliqué, le macaron a 2 grands ennemies, l'humidité et l'air!

Laissez les macarons croûter 15 min à température ambiante puis cuire 15 dans un four à 160°C (Th.5).
Pour savoir si les macarons sont cuit c'est simple, il faut essayer d'en bouger un tout doucement.
On voit si il bouge de façon homogène ou si la base est un peu tremblotante par rapport au reste, si c'est le cas rajouter 1mn par 1mn de cuisson tout en faisant le test à chaque fois. C'est ainsi que le chef a procédé.

Laissez refroidir les macarons sur le papier sulfurisé.

Réalisez la ganache :
Au bain marie, faites fondre le chocolat. Faites ensuite bouillir la crème liquide et incorporez-la au chocolat fondu en 3 fois tout en remuant. Rajoutez le beurre en morceaux en remuant énergiquement. laissez refroidir.


Pour démouler les macarons sans les casser voici l'astuce imparable!!!! je l'ai testé à l'atelier culinaire vendredi et je l'ai refait sans problème aujourd'hui!!!

Retournez vos macarons à même la table ou le plan de travail:
macaronschoc9

Placez le plateau par dessus
macaronschoc10

Puis tirez sur le papier sulfurisé qui dépasse du plateau comme sur la photo:
macaronschoc11
Les macarons se détachent sans problème!!! Cette technique est extra et les macarons se détachent de façon impeccable!   Aucun loupé! Je garde précieusement cette façon de les démouler.


Il faut maintenant trouver les paires et ensuite les garnir avec une petite cuillère de ganache.
macaronschoc13

macaronschoc14

Et voilà plus qu'à déguster! mais pas avant demain!!!!! C'est ça le plus dur finalement avec les macarons!

On les a donc dégusté hier,mardi, trop bons! Les enfants se sont régalés, j'ai eu du mal à les stopper!!!
Le biscuit était bien fondant et moelleux et la ganache excellente!

A refaire et à décliner avec d'autres parfums!



Publicité
Commentaires
L
Alors, là ! Je dis BRAVO, les macarons sont parfaits ! Félicitations à vous et à vos doigts de fées !
M
bravo!!!! j aimerai en faire mais j ose pas!
Z
superbe nathalie tes macarons jéspère les réussir aussi,biz
N
J'ai transmis à Laura ton compliment Bibi! Ca lui a fait plaisir! ;-)
B
D'habitude c'est ta mère que je félicite, mais là Laura c'est à toi que s'adresse mes félicitations ! Bravo pour la vidéo.
Régal-et-Vous: Le blog!
Publicité
Newsletter
Régal-et-Vous: Le blog!
Archives
Derniers commentaires
Publicité